Le Président

Patrick FERRAS a effectué la totalité de sa carrière militaire comme officier renseignement (Lieutenant-colonel) au sein d’unités et d’états-majors de l’Armée de l’air et Interarmées.
Il a participé à de nombreuses opérations extérieures au Tchad, en République Centrafricaine, en Ex-Yougoslavie, en Arabie Saoudite et effectué trois séjours en République de Djibouti (de 1992 à 1994, en 1997, et de 2004 à 2006). Il a terminé sa carrière militaire en 2006 comme chef du Bureau renseignement-Relations internationales des Forces françaises stationnées à Djibouti.
Titulaire de mastères en « Défense et aménagement du territoire » de l’université de Metz (2000), en « Études stratégiques » de l’université de Paris 13 (2003), en « Études diplomatiques » du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (2007), il a également suivi en 2003 une formation à l’Institut de relations internationales et stratégiques. Il est docteur en géographie spécialité géopolitique de l’Université de Paris 8 (Institut français de Géopolitique) depuis le 4 mai 2011.
Travaux principaux
ConsultancesInterventions/conférences
- Sciences Politiques de Bordeaux - Master de politique internationale
- Université de Bordeaux - Master de sécurité globale et analyste trilingue
- Université de Bordeaux - DU Arès « Défense et industrie »
- Universités de Mäqälé et d’Addis Abäba (Éthiopie)
- Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) de Paris
- Kegde Business School de Bordeaux
Direction de mémoire (IRIS)